maitrise d’ouvrage
maitrise d’oeuvre
surfaces
mission
programme
calendrier
requalification urbaine d’un centre commercial
L’hypermarché veillissant constitue un bloc commercial déconnecté des tissus urbains environnants. Les enjeux de la requalification urbaine prévoient la reconstruction d’un nouveau magasin sur site, reconnecté au quartier des peintres et à l’arrêt de tramway, tout en maintenant une activité permanetne sur site.
Le projet prévoit ainsi la construction du nouveau centre commercial sur la partie libre du terrain où se trouve actuellement le parking. Le magasin profite ainsi d’une visibilité forte depuis l’avenue Georges Pompidou. Cet effet de vitrine est exoploitable par un traitement de façade de qualité créant un signal urbain, ou par un traitement de la toiture en surface productive.
Le développement de cette hypothèse permet de conserver le Auchan Drive dans une seconde temporalité.
Le magasin s’ouvre en partie centrale sur un nouveau mail piéton structurant et irriguant le cœur de la parcelle. Des services et des activités sont aménagés en façade de cette nouvelle voie urbaine centrale.
Sur la frange Est de la parcelle, des ilots mixtes de logements et bureaux sont construits, permettant de répondre aux différents programmes prévus sur la parcelle : logements en accession et sociaux, résidence hôtelière, résidence de services, maison médicale, bureaux, …
Deux niveaux de parking sont constitués sous ces logements, pour rattraper le niveau du chemin des Bourgeois. Leur façade sur mail est aménagé de nouveaux commerces ouverts sur le mail central. Ceci masque deux niveaux d’entresol de parking tout en satisfaisant les besoins de stationnement de l’hypermarché et des nouvelles résidences.
Les habitants profitent d’une coulée verte en cœur de quartier, véritable parc à proximité directe des logements. Certaines places de stationnement de l’entresol sont transformées en fosse de pleine terre où il est possible de planter des arbres de hautes tiges.
requalification urbaine d’un centre commercial
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L’hypermarché veillissant constitue un bloc commercial déconnecté des tissus urbains environnants. Les enjeux de la requalification urbaine prévoient la reconstruction d’un nouveau magasin sur site, reconnecté au quartier des peintres et à l’arrêt de tramway, tout en maintenant une activité permanetne sur site.
Le projet prévoit ainsi la construction du nouveau centre commercial sur la partie libre du terrain où se trouve actuellement le parking. Le magasin profite ainsi d’une visibilité forte depuis l’avenue Georges Pompidou. Cet effet de vitrine est exoploitable par un traitement de façade de qualité créant un signal urbain, ou par un traitement de la toiture en surface productive.
Le développement de cette hypothèse permet de conserver le Auchan Drive dans une seconde temporalité.
Le magasin s’ouvre en partie centrale sur un nouveau mail piéton structurant et irriguant le cœur de la parcelle. Des services et des activités sont aménagés en façade de cette nouvelle voie urbaine centrale.
Sur la frange Est de la parcelle, des ilots mixtes de logements et bureaux sont construits, permettant de répondre aux différents programmes prévus sur la parcelle : logements en accession et sociaux, résidence hôtelière, résidence de services, maison médicale, bureaux, …
Deux niveaux de parking sont constitués sous ces logements, pour rattraper le niveau du chemin des Bourgeois. Leur façade sur mail est aménagé de nouveaux commerces ouverts sur le mail central. Ceci masque deux niveaux d’entresol de parking tout en satisfaisant les besoins de stationnement de l’hypermarché et des nouvelles résidences.
Les habitants profitent d’une coulée verte en cœur de quartier, véritable parc à proximité directe des logements. Certaines places de stationnement de l’entresol sont transformées en fosse de pleine terre où il est possible de planter des arbres de hautes tiges.
Tous droits réservés – 3m3 architecte