maitrise d’ouvrage

Amundi – Cap City

maitrise d’oeuvre

L’AgenceFRANÇAISE – architecte (Antoine Le Bouc, chargé de projet)

coût

10 .6 M€HT

surfaces

4 266 m²

mission

concours

programme

restructuration complète – hall – restauration – plateaux bureaux – roof top

calendrier

2022

immeuble Parc Avenue

restructuration complète d’un bâtiment avenue de France

Paris (75)
vue espace coeur copie

L’immeuble construit en 2007 par l’Agence d’Architecture A. Bechu & Associés passe d’un fonctionnement de siège social pour un mono utilisateur à un usage de multi-utilisateurs. Il est réorganisé selon 4 axes de réflexion :
• améliorer la lisibilité et la fluidité intérieure en connectant les deux Halls existants en rez-de-chaussée et rez-de-jardin.
• valoriser les terrasses extérieures au niveau 2 et en toiture, avec pour cette dernière la création d’espaces communs à tous les utilisateurs de l’immeuble.
• créer un ensemble de nouveaux services, food court, bagagerie, casiers, espace bien être, café, dans le cœur du projet.
• densifier les effectifs admissibles de 1 personne / 10 m² à une personne / 8 m² en examinant les besoins complémentaires en issues de secours et blocs sanitaires.

Les aménagement intérieurs soulignent un fil continu d’ambiances et de matériaux tout le long du cheminement entre l’accueil Avenue de France et l’accueil côté Seine. Ce parcours naturel se distingue des autres espaces de bureaux pour devenir un lieu unique reconnaissable sur tout le parcours, horizontal entre les halls, et vertical entre l’espace Cœur et le jardin en toiture.

L’espace cœur est à la croisée des chemins entre l’axe transversal reliant les deux halls d’accueil et la faille végétale centrale.
Ce nouvel espace largement vitré renforce les apports de lumière naturelle au cœur de l’opération. Le nouveau volume transforme l’image de l’espace cafétéria en le mettant en relation naturelle avec le RIE du rez-de-jardin.

Le hall d’accueil trop fermé aujourd’hui, devient un espace d’appel multiusages où le public à envie de découvrir les lieux. Un espace spécifique en vitrine sur l’avenue de France peut ainsi accueillir des concepts stores, ouvert au public comme aux collaborateurs. Une rue centrale relie directement le sas d’entrée à l’espace cœur. Cette rue «quasi publique» peut être aménagée pour accueillir des expositions temporaires.

immeuble Parc Avenue

restructuration complète d’un bâtiment avenue de France

maitrise d’ouvrage

Amundi – Cap City

maitrise d’oeuvre

L’AgenceFRANÇAISE – architecte (Antoine Le Bouc, chargé de projet)

coût

10 .6 M€HT

surfaces

4 266 m²

mission

concours

programme

restructuration complète – hall – restauration – plateaux bureaux – roof top

calendrier

2022

L’immeuble construit en 2007 par l’Agence d’Architecture A. Bechu & Associés passe d’un fonctionnement de siège social pour un mono utilisateur à un usage de multi-utilisateurs. Il est réorganisé selon 4 axes de réflexion :
• améliorer la lisibilité et la fluidité intérieure en connectant les deux Halls existants en rez-de-chaussée et rez-de-jardin.
• valoriser les terrasses extérieures au niveau 2 et en toiture, avec pour cette dernière la création d’espaces communs à tous les utilisateurs de l’immeuble.
• créer un ensemble de nouveaux services, food court, bagagerie, casiers, espace bien être, café, dans le cœur du projet.
• densifier les effectifs admissibles de 1 personne / 10 m² à une personne / 8 m² en examinant les besoins complémentaires en issues de secours et blocs sanitaires.

Les aménagement intérieurs soulignent un fil continu d’ambiances et de matériaux tout le long du cheminement entre l’accueil Avenue de France et l’accueil côté Seine. Ce parcours naturel se distingue des autres espaces de bureaux pour devenir un lieu unique reconnaissable sur tout le parcours, horizontal entre les halls, et vertical entre l’espace Cœur et le jardin en toiture.

L’espace cœur est à la croisée des chemins entre l’axe transversal reliant les deux halls d’accueil et la faille végétale centrale.
Ce nouvel espace largement vitré renforce les apports de lumière naturelle au cœur de l’opération. Le nouveau volume transforme l’image de l’espace cafétéria en le mettant en relation naturelle avec le RIE du rez-de-jardin.

Le hall d’accueil trop fermé aujourd’hui, devient un espace d’appel multiusages où le public à envie de découvrir les lieux. Un espace spécifique en vitrine sur l’avenue de France peut ainsi accueillir des concepts stores, ouvert au public comme aux collaborateurs. Une rue centrale relie directement le sas d’entrée à l’espace cœur. Cette rue «quasi publique» peut être aménagée pour accueillir des expositions temporaires.