maitrise d’ouvrage
maitrise d’oeuvre
coût
surfaces
mission
programme
calendrier
construction d’une crèche multi-accueil de 60 berceaux
Conçue à la manière d’un jeu de cube, la crèche affirme son caractère ludique depuis la rue par l’empilement et l’imbrication de volumes de matières et de couleurs différentes.
Un jeu entre le bâtiment et le paysage permet de retourner les contraintes d’implantation du PLU au profit de la nouvelle construction. Le programme se développe comme une promenade depuis la rue jusqu’au coeur d’îlot, rythmée par la succession des différents jardins et lieux de vie des enfants.
La crèche est ainsi constituée de deux éléments : le paysage (espace extérieur amenant lumière, air, végétation, eau) et l’enveloppe bâtie contenant le programme. Ces deux éléments s’imbriquent et interagissent pour entretenir une relation permanente entre le dehors et le dedans. Les aménagements intérieurs et les jardins sont pensés à l’échelle de l’enfant : « Ce que nous, adultes, percevons comme des herbes, l’enfant le percevra comme l’étage supérieur de la forêt. »
construction d’une crèche multi-accueil de 60 berceaux
maitrise d’ouvrage
maitrise d’oeuvre
coût
surfaces
mission
programme
calendrier
Conçue à la manière d’un jeu de cube, la crèche affirme son caractère ludique depuis la rue par l’empilement et l’imbrication de volumes de matières et de couleurs différentes.
Un jeu entre le bâtiment et le paysage permet de retourner les contraintes d’implantation du PLU au profit de la nouvelle construction. Le programme se développe comme une promenade depuis la rue jusqu’au coeur d’îlot, rythmée par la succession des différents jardins et lieux de vie des enfants.
La crèche est ainsi constituée de deux éléments : le paysage (espace extérieur amenant lumière, air, végétation, eau) et l’enveloppe bâtie contenant le programme. Ces deux éléments s’imbriquent et interagissent pour entretenir une relation permanente entre le dehors et le dedans. Les aménagements intérieurs et les jardins sont pensés à l’échelle de l’enfant : « Ce que nous, adultes, percevons comme des herbes, l’enfant le percevra comme l’étage supérieur de la forêt. »
Tous droits réservés – 3m3 architecte