maitrise d’ouvrage

Ville de Bordeaux

maitrise d’oeuvre

Gayet Roger Architectes (Antoine Le Bouc, concours) / Atelier ARCADIE – paysagiste / CETAB – BET TCE / HSEN – consultant environnement / Emacoustique – BET acoustique

coût

1.85 M€ HT

surfaces

813 m² SDP

mission

mission complète MOE

programme

construction d’une crèche mutli-accueil de 60 berceaux

calendrier

début des études 2011 – livraison 2015

crèche D3

construction d’une crèche multi-accueil de 60 berceaux

Bordeaux (33)

Conçue à la manière d’un jeu de cube, la crèche affirme son caractère ludique depuis la rue par l’empilement et l’imbrication de volumes de matières et de couleurs différentes.

Un jeu entre le bâtiment et le paysage permet de retourner les contraintes d’implantation du PLU au profit de la nouvelle construction. Le programme se développe comme une promenade depuis la rue jusqu’au coeur d’îlot, rythmée par la succession des différents jardins et lieux de vie des enfants.

La crèche est ainsi constituée de deux éléments : le paysage (espace extérieur amenant lumière, air, végétation, eau) et l’enveloppe bâtie contenant le programme. Ces deux éléments s’imbriquent et interagissent pour entretenir une relation permanente entre le dehors et le dedans. Les aménagements intérieurs et les jardins sont pensés à l’échelle de l’enfant : « Ce que nous, adultes, percevons comme des herbes, l’enfant le percevra comme l’étage supérieur de la forêt. »

crèche D3

construction d’une crèche multi-accueil de 60 berceaux

maitrise d’ouvrage

Ville de Bordeaux

maitrise d’oeuvre

Gayet Roger Architectes (Antoine Le Bouc, concours) / Atelier ARCADIE – paysagiste / CETAB – BET TCE / HSEN – consultant environnement / Emacoustique – BET acoustique

coût

1.85 M€ HT

surfaces

813 m² SDP

mission

mission complète MOE

programme

construction d’une crèche mutli-accueil de 60 berceaux

calendrier

début des études 2011 – livraison 2015

Conçue à la manière d’un jeu de cube, la crèche affirme son caractère ludique depuis la rue par l’empilement et l’imbrication de volumes de matières et de couleurs différentes.

Un jeu entre le bâtiment et le paysage permet de retourner les contraintes d’implantation du PLU au profit de la nouvelle construction. Le programme se développe comme une promenade depuis la rue jusqu’au coeur d’îlot, rythmée par la succession des différents jardins et lieux de vie des enfants.

La crèche est ainsi constituée de deux éléments : le paysage (espace extérieur amenant lumière, air, végétation, eau) et l’enveloppe bâtie contenant le programme. Ces deux éléments s’imbriquent et interagissent pour entretenir une relation permanente entre le dehors et le dedans. Les aménagements intérieurs et les jardins sont pensés à l’échelle de l’enfant : « Ce que nous, adultes, percevons comme des herbes, l’enfant le percevra comme l’étage supérieur de la forêt. »