maitrise d’ouvrage
maitrise d’oeuvre
entreprise
coût
surfaces
mission
programme
calendrier
construction d’un immeuble tertiaire
L’aménagement du futur Pôle d’Echanges Multimodal de la gare de Melun constitue un atout majeur pour la valorisation de ce qui constitue une des principales entrées de la ville avec 47 000 voyageurs par jour. Ce secteur urbain est aujourd’hui majoritairement contraint par son aspect routier et la superposition de fonctions mal hiérarchisées.
L’architecture qui va s’y développer doit pleinement s’intégrer dans cette ambition. Elle va constituer le signal emblématique de ce renouveau, être une véritable vitrine pour la ville.
Ce marqueur architectural sera d’autant plus important qu’il sera visible par l’ensemble des voyageurs des lignes SNCF, et rayonnera donc au-delà des usagers de la gare elle-même.
Pour autant, le projet est au contact direct d’un tissu urbanisé constitué, avec des gabarits et une morphologie qu’il convient de respecter. Nous l’imaginons donc comme une architecture qui doit marier des ambitions qui peuvent sembler opposées : visibilité et respect des échelles, rayonnement et convivialité urbaine, vitrine d’entrée de ville et confort des usagers.
Nous imaginons un projet qui tire justement sa force et sa singularité de ses contraintes particulières.
Be-SIDE(s) est un bâtiment charnière entre la ville et les rails, à l’interface entre le paisible et le rapide, une architecture à double face :
• pour son rôle urbain aux côtés de la ville et du Pôle Gare
• pour ses deux façades spécifiques côté ville et côté rail
• pour son caractère unique dans la ville
Les principaux thèmes de conception
– Une architecture qui protège et préserve les vues
– Une architecture qui s’intègre dans la ville
– Le confort d’usage et la qualité de vie
– Une organisation par plateaux entiers modulables
– Des façades différenciées qui font écho au contexte
– Un socle actif au contact du futur parvis
construction d’un immeuble tertiaire
maitrise d’ouvrage
maitrise d’oeuvre
entreprise
coût
surfaces
mission
programme
calendrier
L’aménagement du futur Pôle d’Echanges Multimodal de la gare de Melun constitue un atout majeur pour la valorisation de ce qui constitue une des principales entrées de la ville avec 47 000 voyageurs par jour. Ce secteur urbain est aujourd’hui majoritairement contraint par son aspect routier et la superposition de fonctions mal hiérarchisées.
L’architecture qui va s’y développer doit pleinement s’intégrer dans cette ambition. Elle va constituer le signal emblématique de ce renouveau, être une véritable vitrine pour la ville.
Ce marqueur architectural sera d’autant plus important qu’il sera visible par l’ensemble des voyageurs des lignes SNCF, et rayonnera donc au-delà des usagers de la gare elle-même.
Pour autant, le projet est au contact direct d’un tissu urbanisé constitué, avec des gabarits et une morphologie qu’il convient de respecter. Nous l’imaginons donc comme une architecture qui doit marier des ambitions qui peuvent sembler opposées : visibilité et respect des échelles, rayonnement et convivialité urbaine, vitrine d’entrée de ville et confort des usagers.
Nous imaginons un projet qui tire justement sa force et sa singularité de ses contraintes particulières.
Be-SIDE(s) est un bâtiment charnière entre la ville et les rails, à l’interface entre le paisible et le rapide, une architecture à double face :
• pour son rôle urbain aux côtés de la ville et du Pôle Gare
• pour ses deux façades spécifiques côté ville et côté rail
• pour son caractère unique dans la ville
Les principaux thèmes de conception
– Une architecture qui protège et préserve les vues
– Une architecture qui s’intègre dans la ville
– Le confort d’usage et la qualité de vie
– Une organisation par plateaux entiers modulables
– Des façades différenciées qui font écho au contexte
– Un socle actif au contact du futur parvis
Tous droits réservés – 3m3 architecte